Pays basque terre des sept douleurs

Pays basque terre des sept douleursRÉSUMÉ

L’auteur a cherché ce qu’étaient devenus ces nationalistes basques avec qui, dans l’effervescence de l’adolescence, il avait refait le monde des centaines de fois. Trois d’entre eux l’avaient particulièrement marqué et, bien qu’il ne les ait pas revus, à partir de certains fait réels, il a imaginé la suite de leurs aventures qui les ont opposés souvent violemment ou au contraire amenés dans l’église sur les traces d’Ignace de Loyola. Une incursion dans le passé lui a permis de relier la lutte actuelle aux guerres carlistes dont le souvenir reste vif à Bayonne.

Yves de Mellis est né à Bayonne où il a fait une partie de sa scolarité. Il y a fréquenté les milieux nationalistes basques qui, dans les années de l’après guerre, étaient en peine ébullition, ce qui lui a valu d’être renvoyé du lycée. Pour lire la suite de la biographie .

José, Eneko, Juanita et Yann font leurs études dans le Pays basque Nord à la fin de la guerre civile et à la veille de la deuxième guerre mondiale.
Après celle-ci, José devient un des dirigeants du GAL et des guérilleros du Christ roi. Juanita, une des dirigeantes de l’ETA. Eneko se fait prêtre et fonde une coopérative qui devient un empire économique. Yann, chirurgien à Bayonne et amoureux de Juanita est entraîné dans les conflits du Pays basque et en particulier de ses trois anciens amis. Un retour en arrière évoque les guerres carlistes qui préfigurent le conflit actuel.

Pour aller sur le site de la Fnac voir la fiche du livre Pays basque terre des sept douleurs cliquez ici

Les commentaires sont fermés.